Définition

On résume souvent le gainage à un travail des muscles abdominaux seuls. Ils sont effectivement essentiels, mais ne suffisent pas. C’est ce que nous allons étudier plus précisément, en prenant soin de ne pas évoquer uniquement le cas de l’escalade pour mieux comprendre.

Dans de nombreuses disciplines, pour ne pas dire toutes, les muscles abdominaux ont un rôle essentiel pour (liste non exhaustive) :

– Eviter les blessures
– Réaliser des mouvements de coordination plus ou moins complexes
– Transmettre les forces des membres inférieurs vers les membres supérieurs
– Réaliser des gestes précis, sans mouvements parasites
– Proposer des mouvements esthétiques

Le gainage corporel est une somme de contractions musculaires dites «isométriques », les muscles maintiennent une position sans changer de longueur.

Quelques données

Exemple 1 : pour les muscles abdominaux, c’est le cas de l’exercice de «l’équerre », on maintient une position tronc / jambes à 90°.

Cette notion d’isométrie est essentielle, puisque certains mouvements ne peuvent s’effectuer efficacement que si le corps est parfaitement stable.

Exemple 2 : épreuve de tir en biathlon, où le gainage (plus subtil que dans l’exemple 1) est d’autant plus sollicité que la fatigue des membres inférieurs augmente (tremblements).

L’action de gainer, c’est donc la capacité que l’on a à maintenir le corps (ou une partie du corps ; articulation) en position figée pour réaliser une performance motrice.

Au travers de nos deux exemples (équerre / tir), on s’aperçoit que la position des muscles abdominaux n’est pas du tout la même, ni même leur sollicitation (position raccourcie / position allongée).
Dans quelques disciplines, ils sont même moins sollicités que d’autres groupes musculaires (muscles du dos, grand dorsal, grand pectoral…) dans le cas du gainage.

Exemple 3 : C’est le cas de la « croix de fer » aux anneaux (gymnastique)

Quelques données

Pour progresser, il ne suffit donc pas d’avoir les fameuses « plaquettes de chocolat»…souvent même on continue à faire travailler les muscles abdominaux alors qu’ils ont atteint un niveau de performance suffisant pour la discipline pratiquée.

​​

Enfin, pour un premier travail en gainage, amusez-vous avec un Swissball (tutoriels et exercices nombreux sur le net !).

© 2020 par Thomas Ferry / www.prepagrimpe-online.com

Entraînement et préparation physique en escalade : planifications en ligne et suivi à distance par Thomas Ferry