

Fer
Le Fer
Lors des formations sportives, on apprend souvent que le Fer permet le transport de l’oxygène. C’est vrai, et les besoins en Fer sont très variables d’un individu à un autre.
​
Il faut savoir que pour mieux assimiler le Fer, il faut consommer des viandes rouges, viandes blanches, et du poisson en alternance ; ils contiennent du Fer héminique, plus facilement absorbable.
​
Il existe des aliments contenant du Fer non héminique, mais leur absorption par l’organisme est bien moindre : fèves, céréales complètes, cresson, brocolis, épinards, haricots verts, mais aussi quelques fruits tels que cassis, groseille, fruits secs.
​
Très bon à savoir, le Fer est mieux absorbé en présence de vitamine C, voilà pourquoi il est important de consommer plusieurs fruits et légumes par jour (dont un agrume !).
​
Si vous buvez beaucoup de thé, de vin, ou de café, sachez qu’à forte dose cela peut nuire à l’assimilation du Fer.
​
Côté sport, quelques données :
​
Le Fer permet d’oxygéner les muscles. En cas de carence, une autre filière énergétique prend le relai, mais moins durable !
​
Le Fer joue un rôle primordial dans les efforts de résistance (rôle dans la neutralisation de l’acidité via l’hémoglobine)
​
Attention à la menstruation chez les sportives, qui peut accroître les pertes en Fer.
​
Une carence en Fer peut provoquer des difficultés de concentration, une fatigue importante (physique ou mentale).